Mercedes Vega, directrice générale de Genesus pour l'Espagne, l'Italie et le Portugal

Lorsque j'ai rédigé le dernier rapport, j'ai dit que nous étions à des prix que nous n'avions jamais vus auparavant, mais cela a continué d'augmenter pour atteindre 1.722 €/kg de poids vif et cela se répète depuis cinq semaines. Non seulement ces valeurs n'ont jamais été atteintes auparavant, mais encore moins après l'été.

Source : Mercolleida

Bien que les coûts des matières premières aient quelque peu baissé, il est très difficile de produire sans perdre de l'argent à ces prix.

Source : 3Tres3

Les poids, ces dernières années, ont lentement augmenté, mais avec l'été chaud, nous sommes aux poids les plus bas des trois dernières années.

Source : Mercolleida

Selon les données fournies par SIP Consultors, l'évolution de l'année est vraiment compliquée pour la production.

Source : consultants SIP

L'évolution du marché se poursuit avec une incertitude que nous ne savons pas ce qui va se passer demain. Ni du côté de l'offre, la « production » comme nous l'avons déjà vu, ni du côté de la demande, « l'industrie de la viande ». Ces derniers ont pu en répercuter une partie au printemps sur l'augmentation des prix de la viande, mais ils doivent maintenant transformer plus de porcs pour diluer leurs coûts, mais ils ne peuvent pas augmenter leurs prix car le dernier maillon de la chaîne, "le consommateur", ne peut pas les payer et la distribution n'accepte pas ces augmentations.

Mais à tout cela, qui ne dépend pas du tout du secteur, il faut ajouter un problème qui inquiète beaucoup tous les producteurs espagnols et qui dépend du secteur. Ce problème est l'augmentation des mortalités ces dernières années, à laquelle il faut ajouter comment cela affectera le retrait des antibiotiques et de l'oxyde de zinc par la législation européenne de conformité obligatoire. Ils ont augmenté la mortalité petit à petit au cours de la dernière décennie, mais de 2017 à aujourd'hui, ils ont presque doublé le pourcentage de décès en phase 2 et en phase 3.

A partir de là, et à mon humble avis, je pense qu'il faut regarder ce qu'on fait en production. Nous nous sommes concentrés sur les « porcelets » produits par truie et par an, plutôt que sur les « porcs » produits par truie et par an. Ou peut-être plus en « kg de viande » par truie par an ; ou si on affine un peu plus, la viande produite par vie productive de la truie.

Jusqu'à présent, le poids du porcelet au sevrage était important, mais jusqu'à une limite qui a été résolue avec une gestion et une alimentation supplémentaires car la truie n'est pas en mesure de faire avancer ses portées sans aide, et même avec cela, elles sont sevrées aux poids qui sont difficiles à sortir. Si on ajoute à cela la nouvelle législation, comment ces porcelets vont-ils pouvoir être retirés et à quel prix pourront-ils sortir de l'élevage ?

Toutes les crises créent des opportunités. Le moment est peut-être venu de donner une tournure à nos concepts et de considérer que la logique est que naissent des porcelets qui peuvent aller de l'avant avec leur mère, des porcelets avec un poids qui peut être sevré et qui commencent à manger et à grandir sans problème. . Ce n'est pas la même chose de sevrer des porcelets d'un poids moyen de 6 kilos, dans lesquels il y a un pourcentage important de poids inférieur que de sevrer des porcelets de plus de 7 kilos au même âge.

En bref, les truies mettent bas et produisent des porcelets qui peuvent téter, et ils peuvent mener à bien leur vie productive, sans tomber au bord du chemin. Que les porcelets sevrés puissent évoluer et répondre aux objectifs.

Cette façon de voir les choses est ce qui m'a amené là où je suis dans une entreprise qui s'est engagée dans cette philosophie, et je suis convaincu que l'avenir ira dans ce sens.

J'espère que cette nouvelle crise dans laquelle nous nous trouvons nous aidera à regarder la production avec d'autres verres qui nous aideront à nous améliorer. Nous sommes bien sûr dans un moment de grandes incertitudes, mais cela ne doit pas nous empêcher d'analyser la situation sous un autre angle.

Chez Genesus, nous sommes fiers que nos clients puissent produire avec notre truie Genesus F1 plus de 28 porcs à commercialiser hors de la ferme.

Lien de la visite de la ferme Genesus Woodlands :

Catégorisé dans: ,

Cette publication a été écrite par Genesus

Mercedes Vega, Genesus General Director for Spain, Italy & Portugal

When I wrote the last report I said that we were at prices that we had never seen before, but it has continued to rise to reach 1.722 ÔéČ/kg live weight and has been repeating for five weeks. Not only have these values never been reached before, but even less after the summer.

Source: Mercolleida

Although raw materials costs have dropped somewhat, it is very difficult to produce without losing money at these prices.

Source: 3Tres3

The weights, in recent years, were slowly rising, but with the hot summer, we are at the lowest weights in the last three years.

Source: Mercolleida

According to data provided by SIP Consultors, the evolution of the year is really complicated for production.

Source: SIP Consultors

The evolution of the market continues with uncertainty that we do not know what is going to happen tomorrow. Neither on the supply side, “production” as we have already seen, nor on the demand side, “meat industry”. The latter was able to pass on some of it in the spring increase in meat prices, but now they need to process more pigs to dilute their costs, but they cannot increase their prices because the final link in the chain, “the consumer”, cannot pay them and distribution does not accept these increases.

But to all this, which does not depend at all on the sector, we must add an issue that has all Spanish producers very worried and that does depend on the sector. This issue is the increase in mortalities in recent years, to which we must add how it will affect the withdrawal of antibiotics and zinc oxide by the EU legislation of mandatory compliance. They have been increasing the mortality little by little in the last decade, but from 2017 to today has almost doubled the percentage of deaths in phase 2 and phase 3.

From here, and in my humble opinion, I think we need to look at what we are doing in production. We have focused on “piglets” produced per sow per year, instead of “pigs” produced per sow per year. Or perhaps more in “kg of meat” per sow per year; or if we refine a little more, meat produced per productive life of the sow.

Until now, the weight of the piglet at weaning was important, but up to a limit that was solved with extra management and feeding because the sow is not able to get her litters ahead without help, and even with this, they are weaned at weights that are difficult to get out. If we add to this the new legislation, how are these piglets going to be able to be removed and at what cost, will they be able to walk out of the farm?

All crises give rise to opportunities. Perhaps the time has come to give a twist to our concepts, and to consider that the logical thing is that piglets are born that can get ahead with their mother, piglets with a weight that can be weaned and that start to eat and grow without problems. It is not the same to wean piglets with an average weight of 6 kilos, in which there is an important percentage of lower weight than to wean piglets over 7 kilos at the same age.

In short, the sows farrow and produce piglets that can suckle, and they can fulfill their productive life, without falling by the wayside. That the piglets that are weaned can evolve and meet the objectives.

This way of seeing things is what has led me to be where I am in a company that is committed to this philosophy, and I am convinced that the future goes that way.

I hope that this new crisis in which we find ourselves will help us to look at the production with other glasses that will help us to improve. We are of course in a moment of great uncertainties, but this should not prevent us from analyzing the situation from a different perspective.

At Genesus we are proud that our customers can produce with our Genesus F1 sow over 28 pigs to market out of the farm gate.

Genesus Woodlands Farm Tour link:

Categorised in: ,

This post was written by Genesus